Mouton-pendule sur éprouvettes
Le mouton-pendule est un banc de test précis qui assure des chocs (izod, charpy) répétables sur des éprouvettes en acier jusqu’à leur rupture.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Fonctions principales
Objectif
L’objectif est de pouvoir réaliser des essais de flexion par choc conformément à la norme NF EN 10045-1, à haute énergie. Ces tests sont réalisés à grande cadence (tests de production), afin de qualifier tous les lots de tôles fabriquées.
Le banc doit assurer une sécurité totale de l’opérateur tout en conservant une grande ergonomie d’utilisation.
Problématique
- Assurer un positionnement automatique du pendule ainsi qu’un rattrapage à la volée après le choc.
- Assurer un déclenchement très rapide du test après positionnement de l’éprouvette par l’opérateur, tout en assurant une grande précision de position de l’éprouvette par rapport au marteau lors de l’impact.
- Automatiser l’étalonnage du banc d’essai
Solution et Résultat
Le banc est un mouton pendule conforme à la norme NF EN 10045, avec marteau en U pouvant être équipé de différentes masses permettant des tests de 300J à 800J.
La machine est équipée d’un bras motorisé qui assure :
- le positionnement du pendule à la hauteur désirée (en fonction d’une vitesse ou d’une énergie)
- le largage automatique du pendule
- le ré-accrochage, à la volée du pendule après choc
La mesure d’énergie est faite par un codeur très haute résolution.
Cycle de test :
Le bras motorisé positionne le pendule à la hauteur désirée, puis la porte de sécurité est déverrouillée. L’opérateur positionne l’éprouvette sur le support et referme la porte. Dès que la porte est refermée, le système enclenche automatiquement une opération de recentrage automatique de l’éprouvette, le largage du pendule, la mesure d’énergie, le ré-accrochage du pendule et son repositionnement pour le prochain test.
Grâce à ce système, l’éprouvette est rompue moins de 5s après sa dépose sur le support par l’opérateur, et en toute sécurité.
La sécurité de l’opérateur est assurée par des systèmes redondants (double verrouillage du pendule sur le bras, sortie automatisée d’une butée de sécurité, doubles boucles de contrôle des capteurs de sécurité, etc.) contrôlés par un automate de sécurité.
La machine est étudiée pour permettre un changement rapide du couteau et des appuis d’éprouvettes.
Le logiciel développé spécifiquement sous Labview par nos ingénieurs permet de :
- calculer et afficher l’énergie absorbée par l’éprouvette, avec compensation automatique de l’amortissement naturel du pendule
- afficher les mesures testées
- paramétrer des consignes de tests d’impact
- éditer et imprimer des rapports.
- un calcul automatisé des mesures d’étalonnage géométrique, de l’amortissement, de période d’oscillation
Produits testés
Eprouvette mouton-pendule
Echantillon de mouton-pendule
Mouton pendule – test de choc sur éprouvette
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS
Mouton pendule – Impact Charpy, Izod
MCMP
Fonctions principales
La résistance à l’impact est l’une des propriétés les plus importantes à étudier lors de la conception d’une pièce ou d’un appareil. La machine d’essai d’impact mouton-pendule de LF Technologies est ainsi utilisée pour la détermination de la résilience d’un échantillon face à un choc généré sur lui selon les normes ASTM et ISO. Les machines d’essai d’impact et de choc à mouton-pendule effectuent des impacts précis et répétables sur une vaste gamme de matériaux afin de déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des métaux, polymères, composites et produits finis que ce soit pour la R&D ou le contrôle de qualité. Nos machines réalisent des essais Charpy et Izod, qui répondent aux normes internationales.
Mode de fonctionnement
Le système de centrage automatique de l’éprouvette assure une utilisation simple et efficace du mouton pendule. Les éprouvettes sont impactées dans les 5 secondes suivant leur retrait de l’unité de température. L’utilisation est simplifiée grâce au changement rapide du couteau et des appuis d’éprouvettes.
Le mouton pendule motorisé est équipé d’un système pneumatique de libération du marteau. Le réarmement du marteau est motorisé pour une grande facilité d’utilisation. Un carter de protection protège les opérateurs pendant le déplacement du marteau.
Banc développé pour répondre à ces normes :
NF EN 10045-1
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Benoit Pelloquin
Division Mécanique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.