Banc de choc thermique pour canalisations
Banc de test contrôlant la bonne tenue de la canalisation. Il permet de s’assurer qu’il n’y a pas de détérioration du produit.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Le CSTB est l’un des clients historiques de LF Technologies, qui utilise nos bancs pour de nombreux types de robinetteries et de raccords sanitaires.
Le CSTB a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments et d’accompagner l’innovation dans le domaine de la construction. Cette mission s’accomplit au travers de ses activités : la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion de connaissances.
Fonctions principales
Objectif
Vérifier que le produit est en bon état et qu’il n’y a pas de détérioration du produit (fuite, casse, etc.), vérifier si le tuyau peut résister à la pression et aux chocs thermiques, pendant toute sa durée de vie.
Ce test doit être effectué selon la norme suivante : EN 12293 – Systèmes de canalisations en plastique – Tubes thermoplastiques et raccords pour installations d’eau chaude et froide sous pression – Méthode d’essai de la résistance des assemblages à des cycles de températures.
Problématique
Assurer un choc thermique rapide malgré le grand volume des tuyauteries testées.
Palier au problème d’économie d’énergie dû au besoin de chauffe et de refroidissement de l’eau après les chocs thermiques.
Solution et Résultat
L’équipement réalisé est une boucle permettant de faire circuler, dans une canalisation, de l’eau sous une pression dynamique contrôlée, à une température contrôlée, à un débit contrôlé permettant de limiter la variation de température dans la conduite testée.
L’équipement proposé est composé de trois parties :
- La zone de test comprenant la canalisation à tester, le système de levage et le système de refroidissement de l’air.
- L’armoire hydraulique comprenant les réservoirs, les échangeurs et les circuits de mise en pression d’eau chaude et d’eau froide.
- L’armoire électrique pivotante comprenant la platine électrique et le pupitre de commande.
Pour réaliser un choc thermique, le système calcule le moment optimal de bascule des vannes d’aiguillage de l’eau vers le circuit chaud ou froid, ce qui permet de minimiser le mélange d’eau chaude et d’eau froide, ce qui permet une grande économie d’énergie.
La pression amont est générée par une pompe centrifuge, en asservissement de pression. Le débit est régulé par une vanne à commande proportionnelle, en aval. Ce débit est suffisamment grand pour assurer une perte de température de moins de 5°C, et suffisamment petit pour assurer une homogénéité de la pression dans la canalisation (± 0,5 bar).
Produits testés
Canalisations agroalimentaires et hydrauliques + raccords
Une canalisation est constituée de tuyauteries servant à acheminer un fluide d’un point A à un point B.
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Banc de choc thermique et pression cyclée pour canalisations THERMSHOCK
Le banc d’essais de torsion peut tester des échantillons jusqu’à 1 000 Nm et 400°/min, selon des cycles programmables, jusqu’à leur rupture.
Il mesure automatiquement la raideur en torsion, l’énergie de déformation. L’échantillon est fixé à une poupée mobile, permettant de tester des échantillons de longueur variable jusqu’à 500 mm.
- Fixation simple du produit grâce à des mandrins standard interchangeables
- Programmation de cycles automatiques avec des paramètres simples
- Grande résolution de mesure angulaire
- Longueur réglable grâce à une poupée coulissante équipée d’un frein
Banc développé pour répondre à ces normes :
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Aurélien Cottin
Division Hydraulique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.