Qui sont les utilisateurs de bancs d’essais ?
SOMMAIRE
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un banc d’essai ?
Un banc d’essai est un système ou une installation qui permet de tester un produit dans les conditions qu’il pourrait rencontrer lors de son utilisation.
Le banc d’essai permet de régler et paramétrer les diverses situations que l’objet pourrait rencontrer.
Grâce à cela, on peut mesurer les performances du produit et vérifier son comportement dans des conditions d’essais définies.
Le banc d’essai est très utilisé dans tous les domaines :
- Hydraulique : robinetterie sanitaire et industrielle, chauffe-eau, pompes, tuyauterie…
- Mécanique : résistance mécanique de produits du bâtiment (tuiles, carrelage, fenêtres…), composants aéronautiques, composants automobiles…
Dans tous les domaines de l’industrie, il y a différents types d’utilisateurs de banc d’essai :
Dans un premier temps, les fabricants qui utilisent les bancs d’essais pour valider la conception des nouveaux produits et vérifier la conformité de leur production de série.
Dans un deuxième temps, les revendeurs qui utilisent les bancs pour vérifier la conformité de leur approvisionnement ou bien dans une optique de démonstration au public.
Pour finir, les organismes certificateurs (CSTB, KIWA, LNE par exemple) pour vérifier la conformité des produits mis sur le marché par rapport aux normes et marques de qualité en vigueur.
Nous allons rentrer un peu plus dans les détails et voir quelle est l’utilité d’un banc pour chacun de ces types d’utilisateurs.
Les fabricants et leur utilisation des bancs d’essais
On peut répertorier quatre types d’utilisations d’un banc d’essai chez un fabricant :
- Le fabricant veut essayer un produit pour faire un test “fonctionnel”. On rencontre ce type de tests dans les services de recherche et développement. Le banc permet de mesurer les caractéristiques d’un futur produit et sa tenue sur le long terme. Le but est ici de vérifier que le produit corresponde bien au cahier des charges de son développement. Il permet aussi de vérifier la fiabilité des nouveautés du produit.
- Le fabricant utilise un banc en laboratoire : Le but ? Faire un test du produit sur banc afin de vérifier si le produit qu’on teste répond bien aux exigences (normes, marque de qualité ou spécifications de la fiche technique).
- Le fabricant utilise un banc pour faire des tests “unitaires” : Chaque “unité” fabriquée est testée sur la ligne de production. Ce test permet de s’assurer que tous les produits fabriqués sont conformes à une ou plusieurs caractéristiques de la fiche technique du produit. Si le produit n’est pas conforme au test, il est rebuté.
- Le fabricant fait un test dit de “prélèvement” : le test est effectué sur quelques échantillons fabriqués (“prélevés” sur la ligne de production). Le but de ce genre de test est de vérifier grâce à un banc d’essai que les caractéristiques des produits fabriqués en série ne s’altèrent pas au cours d’une production qui s’étend dans la durée. Pour cela, on prélève des produits aléatoirement dans la production selon un rythme prédéfini et on effectue un test du bon fonctionnement de ce dernier.
- Enfin, il peut être utile pour des commerciaux sur un show-room ou bien dans un salon, d’utiliser un banc d’essai pour montrer la qualité de son produit.
Les revendeurs et leur usage de banc d’essai
Les revendeurs peuvent utiliser un banc de test pour être sûr que les produits approvisionnés respectent bien le cahier des charges et soient conformes aux normes et législations.
Le service SAV d’un revendeur peut aussi utiliser un banc d’essai. Dans ce cas-là, le banc permet de comprendre d’où vient le problème rencontré par l’utilisateur.
Le banc d’essai peut être utilisé pour démontrer la qualité de leur produit à leur clientèle ou former les futurs utilisateurs. Il s’agit dans ce cas-là d’un banc de démonstration.
C’est un processus qui a déjà été utilisé par Décathlon qui se servent de banc d’essai pour montrer la performance de ses palmes. https://youtu.be/E7CiaLkwmvw
Les organismes de certification et leur utilisation de banc d’essai
Ils se servent de bancs d’essais pour vérifier le fonctionnement et la durée de vie des produits mis sur le marché selon les tests décrits dans les normes et marque de qualité. Grâce à ces essais, ces organismes sont habilités à certifier les produits des fabricants.
Enfin, ils s’en servent pour pouvoir accompagner les services qualité et R et D des fabricants dans le développement de nouveaux produits et la gestion de la qualité.