Quels sont les principaux points de test d’un robinet sanitaire ?
Afin de vérifier qu’un mitigeur correspond bien aux exigences de qualité des normes et certifications en vigueur dans la robinetterie sanitaire, on lui fait passer une batterie de tests. Les différents points de test de robinet sanitaire présentés ci-dessous correspondent aux plus répandus.
SOMMAIRE
Test d’étanchéité
Le test d’étanchéité a pour objectif de repérer les fuites d’un robinet. Ces tests sont faits en amont et aval de l’obturateur d’un robinet sanitaire. L’obturateur est l’élément qui permet de couper le débit d’eau à l’intérieur du robinet.
Pour effectuer le test en amont, il faut que l’obturateur soit fermé et une pression statique d’eau est appliquée aux alimentations du robinet.
Concernant le test en aval, il se réalise avec l’obturateur ouvert, une pression statique d’eau doit être appliquée aux alimentations du robinet et la sortie du robinet doit être bouchée.
Les tests d’étanchéité peuvent être réalisés en eau froide.
Pour valider le test et se conformer aux normes et certifications, il ne doit pas y avoir de fuite sur le robinet.
Par exemple, pour passer le test de la norme EN, le robinet doit supporter une pression en amont qui s’élève à 16 bars et 4 bars en aval.
Test de résistance à la pression
Ce test sert à vérifier la résistance mécanique du corps du robinet sous l’effet de la pression de l’eau.
Comme pour les tests d’étanchéité, les tests de résistances sont réalisés en amont et aval du mitigeur.
Afin de valider cet essai, on ne doit pas observer de déformation mécanique du corps du robinet. Les fuites d’eau qui peuvent survenir à la suite du test ne sont pas prises en compte pour la validation.
Par exemple, pour passer le test de la norme EN, le robinet doit supporter une pression en amont de l’ordre de 25 bars et 4 bars en aval.
Test de Performances hydrauliques
Afin de tester les performances hydrauliques d’un robinet, on évalue plusieurs critères :
- On mesure les caractéristiques de débit en fonction de la pression d’eau et du réglage de température.
- On mesure la sensibilité (finesse de réglage) et la fidélité (précision) de réglage de la température mitigée.
Pour les robinets à fermeture automatique :
- On mesure les volumes d’eau qui sont délivrés par le robinet.
- On mesure les durées de temporisation d’ouverture de débit.
Pour les mitigeurs thermostatiques on va évaluer plusieurs critères supplémentaires :
- La précision de réglage de la température.
- La constance de la température mitigée en fonction des variations de débit, pressions d’alimentation et des températures d’alimentation.
- La sécurité anti-brûlure, que l’on appelle également anti-scald, permet de vérifier qu’il n’y a pas de risque de brûlure pour l’utilisateur lorsqu’on effectue une coupure de l’alimentation en eau froide. En effet, lorsque l’on coupe l’eau froide, le débit d’eau chaude doit se couper instantanément. Dans un article, le CSTB précise pourquoi l’anti-brûlure et devenu une priorité auprès des organismes de certifications en robinetterie sanitaire
Vous avez un projet ? Contactez nos experts en banc d'essais
Test de résistance mécanique
La résistance mécanique, c’est vérifier que les poignées ne cassent pas si on serre trop fort ou bien encore que l’inverseur ne casse lorsque que l’on tire trop fort dessus. Pour tester la résistance mécanique, on va donc appliquer une force ou un couple sur les dispositifs de manœuvre.
Test d’endurance mécanique
Quand on parle d’endurance mécanique, on va contrôler par exemple que les poignées du mitigeur ne cassent pas après seulement quelques utilisations.
Le but du test d’endurance mécanique est de faire faire un grand nombre de cycles à tous les éléments mobiles (poignées, inverseur, etc.) afin de vérifier la fiabilité du robinet à l’usure. Suivant le test, l’essai peut se réaliser sous-alimentation d’eau ou non.
À l’issue du test d’endurance, les essais réalisés précédemment peuvent être réitérés. Ceci permettra notamment de vérifier que la qualité du robinet est toujours conforme après une longue période d’utilisation.
Test dit du “Coup de bélier” (water hammer)
Ce test permet de vérifier la capacité du robinet à fermer le débit sans engendrer sur les lignes d’alimentation d’eau une surpression que l’on appelle le phénomène de coup de bélier. Ces tests sont généralement réalisés sur les robinets à fermeture automatique (robinet temporisé ou robinet électronique).
Pour effectuer le test, on va simuler une grande longueur de tuyauterie en alimentant avec une importante quantité d’eau le robinet. Après une fermeture rapide du mitigeur, on analyse le pic de pression généré par la variation brusque de vitesse de l’eau dans le réseau.
Test de pression alternée
Lorsque l’on met en place un robinet dans une installation sanitaire, il est sujet à d’importantes variations de pression dues à l’ouverture et la fermeture des autres appareils installés sur le réseau (coups de bélier générés par les autres équipements).
Cette alternance de pression doit être brusque et rapide (0.1 seconde).
Cet essai est réalisé à température ambiante. Aucun éclatement ni fuite ne doit être constaté avant un très grand nombre de cycles.
Nous vous avons présenté ici les principaux points de test d’un robinet sanitaire, mais il en existe d’autres tels que la caractéristique acoustique, les caractéristiques chimiques et hygiéniques, etc.
Si vous souhaitez plus de renseignements concernant les points de test, les normes et les certifications. Nous pouvons vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter.