Les normes et certifications de robinetterie en France et dans le monde
Les normes sont partout, elles sont tellement rentrées dans notre quotidien que nous n’y prêtons même plus attention. Grâce à la normalisation, nous avons obtenu de nombreux standards comme les cartes bancaires, le format papier, format vidéo / audio, etc. Mais avant d’expliquer en détail ce qu’est une norme, on va d’abord essayer de comprendre pourquoi elles ont été créées. Quels sont les facteurs qui ont poussé la création de ces normes ? Qui est chargé de les élaborer ? Et qu’est-ce que ça change pour vous en tant que fabricant ou consommateur ?
SOMMAIRE
Les consommateurs
Les normes ont été créées pour répondre aux droits fondamentaux des consommateurs.
Ces droits, reconnus dans le monde entier et établis par l’association internationale des consommateurs sont :
- Le droit à la sécurité
- Le droit à l’information
- Le droit à la liberté de choix
- Le droit d’être entendu
- Le droit à la satisfaction des besoins fondamentaux
- Le droit à la réparation
- Le droit à l’éducation
- Le droit à un environnement sain
Les organisations
Afin de protéger les consommateurs et leurs droits, des organisations indépendantes et à but non lucratif ont été créées. Ces organisations défendent les intérêts des consommateurs face aux sociétés. Elles ne favorisent pas les intérêts commerciaux des entreprises et ne sont pas reliées à un parti politique.
Les organismes peuvent être internationaux (ISO, CEI, UIT, etc), européens (CEN, CENELEC, ETSI) ou nationaux. Ce sont ces organismes qui ont la responsabilité de rédiger les textes réglementaires lors de commissions de normalisation. Ils doivent, à ce titre, respecter un processus garantissant le respect des principes de normalisation.
Une norme, qu’est-ce que c’est ?
Une norme est un document de référence rédigé et approuvé par un organisme agréé et reconnu. Il est mis au point par des experts du domaine, qui fournissent des recommandations sur la conception, l’utilisation et la performance des produits. Les normes n’ont pas de durée de vie, mais sont revues régulièrement pour prendre en compte les récents développements et tendances du secteur.
Les normes peuvent fournir des exigences ou recommandations pour différents aspects, dans le but de standardiser la production :
- Niveaux de performance du produit fini
- Hauteurs ou distances minimales pour la sécurité des usagers
- Quantité ou type d’informations à fournir sur les produits
- Instructions relatives à l’emballage
- Méthodes de mise au rebut ou de recyclage
- Types d’avertissements
- Tests des produits pour la sécurité et protéger la santé des consommateurs
- Composition des matériaux de fabrication des produits
Les marques de qualité ou certification
Les marques de qualité ou de certification sont délivrées par des organismes spécialisés indépendants qui peuvent délivrer des certifications. La certification est une démarche qui permet de certifier de la qualité et de la conformité des produits et des services. C’est un acte non obligatoire et il doit se réaliser dans le cadre d’une initiative volontaire de la part de l’entreprise.
La certification doit répondre aux attentes des consommateurs et apporter des exigences supérieures ou complémentaires aux normes. Contrairement aux normes, le produit doit obligatoirement faire l’objet d’une vérification auprès d’un organisme certificateur.
Elle permet aux fabricants qui ont validé la certification d’apposer un logo offrant une meilleure visibilité aux produits et une meilleure confiance de la part des consommateurs.
Vous avez un projet ? Contactez nos experts en banc d'essais
Les normes de robinetterie en France
La norme EN
Les normes EN sont développées par le CEN (Comité Européen de Normalisation). Chaque pays de l’Union Européenne à la responsabilité de retranscrire ces normes en normes nationales (par exemple EN-0000 vers NF EN0000 pour la France ou encore DIN-EN0000 pour l’Allemagne).
Vous pouvez retrouver la norme EN pour les produits suivants :
- NF EN 112 : Douchettes
- NF EN 113 : Flexibles
- NF EN 200 : Robinets simples et mélangeurs
- NF EN 246 : Régulateurs de jets
- NF EN 274 : Systèmes d’évacuation
- NF EN 816 : Robinets à fermeture automatique
- NF EN 817 : Mitigeurs mécaniques
- NF EN 1111 : Mitigeurs thermostatiques
- NF EN 1717 : Protection contre la pollution de l’eau potable par clapet anti-retour sur tous les produits douche, bain-douche et évier à douchette
- NF EN 15091 : Robinet à ouverture et fermeture électronique
La marque NF
La marque NF est une marque de certification française qui atteste de la conformité d’un produit suivant des caractéristiques de sécurité et de qualité. Elle n’est pas obligatoire et doit faire l’objet d’une demande auprès d’un organisme tel que l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ou le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Les produits qui prétendent à la marque NF sont testés et contrôlés sur un banc d’essai en laboratoire pour s’assurer de leur conformité. Elle assure au consommateur la certification d’un produit conforme aux normes internationales, européennes et françaises.
Les documents référentiels de la marque NF sont définis en association avec plusieurs parties : les pouvoirs publics, les industriels, les distributeurs, les associations de consommateurs et les associations de protection de l’environnement.
La marque NF est la première marque de certification de produits en France et c’est l’une des marques de certification les plus populaires en Europe. Créée il y a plus de 70 ans, la marque NF est gérée au sein d’un réseau comprenant près de 50 organismes techniques, laboratoires d’analyses et d’essais et organismes d’inspection qui sont reconnus au plan européen et mondial.
Concernant les tests hydrauliques sanitaires, voici les 3 intitulés auxquels se référer auprès de la marque NF :
- NF077 : Robinetterie Sanitaire
- NF017 : Appareil sanitaire
- NF076 : Composant sanitaire
Nota : Attention à ne pas confondre la norme NF-EN et la marque NF qui sont 2 choses complètement différentes.
Organismes certificateurs en France
AFNOR
L’association de l’AFNOR est un groupe international qui agit pour l’intérêt général et le développement économique. Animatrice du système de normalisation, elle est chargée de l’élaboration des normes françaises et internationales. C’est elle qui représente la France au sein de l’ISO.
AFNOR est également un acteur de référence dans la certification des produits.
CSTB
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) garantit la qualité et la sécurité des bâtiments en France. C’est un organisme certificateur agréé et l’un des principaux certificateurs pour les produits et services de la construction. Il est mandaté par l’AFNOR pour délivrer la marque NF. Il est très impliqué dans la recherche et le développement de l’innovation. Il accompagne les industriels dans leur phase de conception de produit. Il est chargé de l’évaluation des innovations afin d’apporter aux constructeurs des informations fiables sur le niveau de performance et de durabilité des composants de leurs produits. Il propose aux industriels des classements pour les aider à mettre en valeur leurs produits et leurs performances.
Le CSTB réalise les tests sur banc d’essai hydraulique des produits. Ils sont en mesure de réaliser des essais sur un large panel de produits, matériaux et composants d’ouvrage. Il contribue au partage des connaissances auprès des professionnels en lien avec les enjeux de performance multicritères d’un bâtiment, avec les évolutions des réglementations et la progression des innovations.
Normes et Marques de certifications de robinetterie en Europe
DVGW
Pays d’origine : Allemagne
Type : Marque de certification
Designation : DVGW-W…
Le DVGW (Deutsche Vereinigung des Gas und Wasser-faches) est une association technico-scientifique indépendante et un organisme allemand de normalisation reconnu dans l’industrie du gaz et de l’eau.
Depuis 1859 ses objectifs principaux sont :
- Des technologies et une hygiène sûres
- L’optimisation économique de la technologie d’alimentation en gaz et en eau
- Protection des ressources et de l’environnement
- Assurance qualité, contrôle qualité et gestion de la qualité
KIWA
Pays d’origine : Hollande
Type : Marque de certification
Designation : KIWA BRL-K…
KIWA est un organisme de certification hollandais. Ils sont présents sur un grand nombre de segments de marché, de la construction et la provision d’énergie, à la distribution d’eau, la santé, l’alimentation humaine, l’alimentation animale ou encore l’agriculture
SINTEF
Pays d’origine : Norvège
Type : Marque de certification
Designation : NS-EN…
Le certificat SINTEF est une marque de certification norvégienne. Le certificat est délivré pour des produits de construction qui ne possèdent pas de marquage CE et de certificat CPR obligatoire. La certification SINTEF est délivrée à la fois pour les produits issus de la construction fabriqués en Norvège et pour les produits importés.
Il propose une certification pour les produits en contact avec l’eau potable, comme les robinets sanitaires, les tuyaux, les vannes et les raccords.
BSI
Pays d’origine : Royaume-Unis
Type : Organisme de normalisation
Designation : BSI-EN…
Le BSI (British Standard Institution) c’est l’organisme de normalisation national du Royaume-Unis. Il est membre de l’organisation ISO. Il collabore avec un grand nombre d’industries, entreprises et consommateurs différents au développement de normes britanniques. Leur catalogue de services comprend plus de 30 000 normes.
WRAS
Pays d’origine : Royaume-Unis
Type : Marque de certification
Designation : WRAS-BS…
WRAS est une société anglaise spécialisée dans la protection de la santé publique en empêchant la contamination des approvisionnements en eau publique. Au même titre que la marque NF, la certification WRAS n’est pas obligatoire pour les équipements sanitaires. Cependant, dans certaines situations, l’approbation WRAS est obligatoire. Au Royaume-Unis dans le cas d’une maison neuve pour le raccordement en eau du réseau public, les produits doivent être homologués par WRAS.
DIN
Pays d’origine : Allemagne
Type : Organisme de normalisation
Designation : DIN…
Le DIN – Deutsches Institut für Normung – est un organisme allemand de normalisation fondé en 1917. Son siège social se trouve à Berlin. Il représente les intérêts allemands aux niveaux européen et international et ses membres sont issus de divers domaines comme l’industrie, le commerce, les associations, les organisations de recherche et/ou professionnelle, etc.
L’activité principale du DIN consiste à développer des normes standards satisfaisant les exigences du marché.
La norme DIN est l’équivalent de l’AFNOR pour la France. Le DIN, comme l’AFNOR, fait partie des comités membres de l’ISO (International Organization for Standardization), l’organisation internationale de normalisation.
Les normes et certifications de robinetterie dans le monde
ISO
Pays d’origine : Mondial
Type : Organisme de normalisation
Designation : ISO…
L’organisation Internationale de Normalisation a été créée en 1947, c’est le réseau mondial des principaux organismes de normalisation dans le monde. Reconnue dans le monde entier, elle regroupe 164 pays membres. Elle a pour but d’établir les normes internationales dans le domaine industriel et commercial que l’on nomme norme ISO.
NSF
Pays d’origine : Mondial
Type : marque de certification
Designation : NSF
NSF (National Sanitation Foundation) est une société mondiale qui agit principalement aux États-Unis et au Canada. La certification NSF permet de prouver que les équipements alimentaires sont conformes aux exigences de l’US FDA Food Code. La certification s’applique aux équipements alimentaires y compris les robinets et les accessoires de robinetterie.
ASSE
Pays d’origine : États-Unis
Type : marque de certification
Designation : ASSE
American Society of Sanitary Engineering (ASSE) est une organisation de certification de produits et services pour les entreprises de l’industrie, de la plomberie et de la mécanique. Ils sont accrédités par l’ANSI pour délivrer la norme ANSI.
IAPMO
Pays d’origine : États-Unis
Type : marque de certification
Designation : UPC
L’IAPMO est l’International Association of Plumbing and Mechanical Officials crée en 1926 en Californie. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif engagée dans la rédaction de codes et de normes pour l’industrie de l’eau et du drainage des bâtiments, ainsi que dans les tests et la certification des produits associés. Elle possède une marque de certification de robinetterie l’UPC (Uniform Plumbing Code). Une fois la certification validé le logo peut être apposé sur le produit.
SA
Pays d’origine : Australie
Type : Organisme de normalisation
Designation : Norme plomberie sanitaire : AS / NZS 3500.2
L’entreprise Standard Australia (SA) est l’organisation responsable de l’écriture des normalisations en Australie. Ils élaborent des normes australiennes (AS) conformes aux critères mondiaux actuels. Ils représentent l’Australie au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
CSA Group
Pays d’origine : Canada
Type : Organisme de normalisation
Designation : CSA…
Le Canadian Standards Association est un organisme canadien de normalisation. Ils sont reconnus mondialement en matière de certification de sécurité et environnementale. Ils mettent vraiment l’accent sur la recherche et le développement des normes. Ils sont également capables de réaliser des essais, des inspections et de fournir des certifications pour divers secteurs. Les normes de groupe CSA couvrent une gamme étendue de domaines (construction et infrastructure, électrique, environnement, santé, gaz, etc).
Ils ont également développé une marque de certification CSA disponible pour le marché mondial, mais plus principalement développée sur le marché nord-américain.
API
Pays d’origine : États-Unis
Type : organisme de normalisation
Designation : API…
L’American Petroleum Institute (API) est l’un des 600 organismes de normalisation présents aux États-Unis. Il regroupe les industriels américains du gaz et du pétrole.
Créé en 1919, l’API a développé plus de 700 standards destinés à améliorer l’efficacité et la durabilité dans le domaine des énergies fossiles. Il intervient dans l’exploitation de gisements, le commerce et les taxes, l’environnement et la sécurité, la consommation de pétrole. L’API contribue à l’élaboration de directives et normes techniques, ainsi qu’à la déréglementation des activités liées au pétrole et au gaz.
ASME
Pays d’origine : États-Unis
Type : Association professionnelle
Designation : ASME
L’ASME – American Society of Mechanical Engineers – est une association professionnelle composée de 120 000 membres qui promeut l’art, la science et la pratique de l’ingénierie multidisciplinaire et des sciences connexes dans le monde entier. L’ASME établit des codes et des normes industriels reconnus à l’échelle internationale qui améliorent la sécurité publique.
ABNT
Pays d’origine : Brésil
Type : Organisme de normalisation
Designation : ABNT-NBR…
ABNT est l’association brésilienne des normes techniques (Associação Brasileira de Normas Técnicas). C’est une organisation privée à but non-lucratif et l’organisme responsable de l’élaboration des normes techniques au Brésil. Elle fait partie des membres fondateurs de l’ISO. Les normes nationales brésiliennes publiées par l’association sont appelées Norma Brasileira Regulamentadora (NBR).
Il existe également depuis 1950, la certification ABNT, qui dispose de plus de 400 programmes de certification dans divers domaines pour répondre aux besoins des entreprises brésiliennes.
ASTM
Pays d’origine : États-Unis
Type : Organisme de normalisation
Designation : ASTM…
ASTM International est un organisme de normalisation fondé en 1898 qui établit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services. ASTM International compte plus de douze mille normes à son catalogue. La publication annuelle du livre des normes ASTM est composée de 77 volumes. Les membres de l’association sont des représentants des industriels, des utilisateurs, des gouvernements et des universités de plus de cent pays.
JIS
Pays d’origine : Japon
Type : Norme industrielle japonaise
Designation : JIS…
L’acronyme JIS (Japanese Industrial Standard, « norme industrielle japonaise ») fait référence à l’ensemble des normes industrielles japonaises. Les JIS sont les normes utilisées pour les activités industrielles au Japon, coordonnées par le Comité japonais des normes industrielles (JISC) et publiées par l’Association japonaise de normalisation (JSA).
MSS
Pays d’origine : Etats-unis
Type : Organisme de normalisation
Designation : MSS..
La MSS – Manufacturers Standardization Society of the Valve and Fittings Industry – est un organisme de normalisation à but non lucratif qui se consacre au développement de l’industrie. Les normes rédigées par la MSS concernent les vannes, les actionneurs de vannes, les modifications de vannes, les raccords de tuyauterie, les supports de tuyauterie, les brides et les joints associés. Ces matériaux et les directives associées sont utilisés dans presque toutes les industries. On les trouve notamment dans les installations de gestion des déchets, d’énergie nucléaire et de raffinage du pétrole.
SAE
Pays d’origine : Etats-unis
Type : Organisation internationale
Designation : SAE…
La SAE International est une organisation internationale ayant son siège aux États-Unis. Elle compte environ 128 000 ingénieurs et experts techniques dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile. Elle établit l’ensemble des normes relatives aux mesures du couple et de la puissance des véhicules automobiles, ainsi qu’à d’autres produits entrant dans leur fabrication.