Comment alimenter en eau votre banc d’essai de robinetterie ?
Il existe plusieurs méthodes pour alimenter en eau votre banc d’essai de robinetterie. La méthode à utiliser dépendra des types d’essais que vous avez à réaliser. Il va falloir déterminer :
- vos besoins en eau chaude et en eau froide pour les tests : la plupart des tests d’endurance ne nécessitent que de l’eau froide alors que les tests de performance nécessitent à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide. Certains essais demandent des températures variables, d’autres des températures constantes.
- le débit dont vous avez besoin et le nombre de postes qu’il va falloir alimenter.
- la pression nécessaire pour réaliser les tests, si elle est constante ou variable et si elle doit être inférieure à celle de votre réseau
- si vous souhaitez une boucle fermée dans l’objectif de faire des économies d’eau
Nous allons vous présenter ici différentes façons d’alimenter en eau votre banc d’essai. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements ou vous aiguiller vers la solution la mieux adaptée à vos besoins. Cas 4 : Vous n’avez pas d’alimentation ou de boucle primaire d’eau.
SOMMAIRE
Cas 1 : Vous avez déjà une alimentation en eau froide mais pas en eau chaude.
Si vous n’avez pas d’alimentation en eau chaude, le plus simple est d’installer 2 cuves : 1 sur l’alimentation eau chaude du banc (50 L) et une sur l’alimentation eau froide (15 L). On ajoute à cela un système de chauffage dans la cuve d’eau chaude et un répartiteur dans le banc d’essai. Le répartiteur va tirer une partie de l’eau mitigée vers le réservoir d’eau chaude, ce qui permet de créer un circuit d’eau chaude fermé (plus économique en énergie et en eau).
L’autre partie de l’eau mitigée est tirée vers l’évacuation. En effet, la boucle est ouverte sur l’eau froide, donc la consommation totale d’eau est égale au débit d’eau froide, mais il n’est pas nécessaire de refroidir, car l’alimentation en froid se fait directement à votre température d’alimentation en eau. Ce système est le plus simple, car il n’y a pas de système de refroidissement. L’inconvénient est qu’en contrepartie la température d’eau froide n’est pas réglable.
Cas 2 : Vous travaillez en eau perdue. Vous disposez déjà d’une production d’eau chaude et d’eau froide avec une puissance de chauffe et de refroidissement suffisante et une température contrôlée.
1 : La régulation de la pression de votre production est bonne (pression de votre production = pression de test) : On peut dans ce cas alimenter le banc directement par votre production d’eau.
2 : Vous avez besoin de faire des variations de pression : il faut ajouter des pompes en entrée du banc sur l’eau chaude et l’eau froide qui vont permettre d’effectuer les variations de pression au-delà de la pression du réseau. Dans cette configuration la pression de l’eau ne peut être qu’augmentée.
3 : Vous avez besoin d’effectuer des tests à une pression inférieure à votre pression d’alimentation : il faut donc d’abord abaisser la pression grâce à des cuves tampon sur l’eau chaude et l’eau froide, puis la remonter de façon contrôlée grâce aux pompes vers le banc.
Si vous souhaitez un retour eau chaude et eau froide séparées, il faut installer un répartiteur en sortie mitigée du banc, pour répartir l’eau mitigée sur les réseaux de retours chaud et froid.
Vous avez un projet ? Contactez nos experts en banc d'essais
Cas 3 : Vous avez un circuit primaire d’eau surchauffée et d’eau glacée.
Votre boucle d’eau chaude et d’eau froide est utilisée comme source externe de chauffage et de refroidissement du banc. L’eau de la cuve d’eau chaude interne du banc est chauffée par un échangeur de chaleur (avec la boucle d’eau chaude comme source de chauffage). L’eau froide de la cuve d’eau froide interne du banc est refroidie par un échangeur de chaleur (avec la boucle d’eau froide comme source de refroidissement). Il n’y a pas de consommation d’eau grâce à la boucle.
Les systèmes d’échangeurs de chaleur permettent une très bonne précision de température (± 0,5 °C sur le chaud et le froid) et vous pouvez facilement changer les points de consigne de la température du chaud et du froid.
Avantage :
- vous pouvez facilement gérer la température et la pression grâce aux cuves internes et aux pompes.
- l’eau de test reste dans le banc (elle ne communique pas avec votre système de chauffe et de refroidissement), ce qui permet un renouvellement fréquent.
- très bonne régulation de la température d’alimentation du banc et changement rapide des températures d’eau chaude et froide
Cas 4 : Vous n’avez pas d’alimentation ou de boucle primaire d’eau
Solution 1 :
La première solution est un petit générateur qui alimente directement le banc. Elle se compose de 2 cuves (eau chaude et eau froide) et dispose d’un système de chauffage pour la cuve d’eau chaude de 20 kW et d’un système de refroidissement pour la cuve d’eau froide de 20 kW également. Le banc est équipé d’un répartiteur chaud/froid de sorte que l’eau mitigée est aspirée vers la cuve d’eau chaude et la cuve d’eau froide en circuit fermé, qui évite la consommation d’eau. Il y a une économie d’énergie sur l’eau chaude, mais le système a besoin d’énergie pour refroidir l’eau froide. il n’y a pas de récupération de chaleur du froid vers le chaud.
La précision de la cuve de chaud est de ± 1 °C et celle de la cuve de froid de ± 2 °C seulement. Cela sera suffisant pour la plupart des tests d’endurance, mais pas pour une partie des tests de performance.
Solution 2 :
Le banc est alimenté par un générateur d’eau chaude et froide plus puissant que dans la solution 1. Le générateur assure la régulation de température d’une réserve d’eau chaude et d’une réserve d’eau froide. Le banc pompe l’eau chaude et l’eau froide directement dans ces réserves.
Ce système permet d’alimenter un ou plusieurs bancs d’essai de robinet (en fonction des débits de chaque banc). L’ensemble fonctionne en circuit fermé d’eau. Il dispose d’une grande puissance thermique (30 kW pour l’eau chaude et 30 kW pour l’eau froide) qui permet d’assurer un débit continu de mélange eau chaude/eau froide important. Grâce à la grande capacité de ses cuves internes (400 L pour l’eau chaude et 200 L pour l’eau froide) le générateur peut fournir un très grand débit instantané. Cette configuration est capable d’alimenter des bancs avec une très grande précision de température (± 0,5 °C en chaud et en froid) et ceci quels que soient les débits d’eau chaude et froide (dans la limite des débits maxi). La pompe à chaleur assure le refroidissement et permet de faire des économies d’énergie, car une partie des calories de la production de froid est récupérée pour chauffer l’eau chaude. L’excédent de chaleur est évacué grâce à un aérotherme. Ce type d’installation est souvent utilisé pour les laboratoires qui disposent de plusieurs bancs d’essai.
Les deux solutions sont similaires, mais la solution 1 sera beaucoup moins chère avec une moins bonne précision de température et moins de puissance de chaud et de froid. Contrairement à la solution 2, elle ne possède pas de récupération de chaleur du froid vers le chaud. Vous pouvez trouver plus de renseignement sur les différences entre les 2 générateurs ici : équipements périphériques.