Banc d’essai hydraulique : principe et fonctionnement
Très utilisé dans les procédés industriels, le banc d’essai hydraulique est un système incontournable dans le développement d’un produit. Pour garantir la fiabilité et la sécurité des installations et systèmes hydrauliques, le process de contrôle et d’essais est primordial. Le banc d’essai permet d’assurer la bonne industrialisation d’un produit grâce à sa mise en conditions d’utilisation.
SOMMAIRE
Un banc d’essai hydraulique, qu’est-ce que c’est ?
Le banc d’essai hydraulique est essentiel dans l’industrialisation de produits. Egalement appelé “banc de test”, un banc d’essai hydraulique est un système hydraulique permettant de mettre un produit en condition d’utilisation afin d’observer et de mesurer son comportement.
Largement utilisé dans l’industrie, le banc d’essai pour applications hydrauliques vérifie et/ou valide les fonctionnalités du produit, tout au long du processus de fabrication. Il permet de déterminer les performances hydrauliques et mécaniques des réseaux hydrauliques et des équipements qui le composent.
Il peut par exemple valider les caractéristiques techniques des robinet, mitigeur, chasse d’eau ou colonne de douche, dans le cas d’un banc d’essai destiné à la robinetterie sanitaire. Les bancs de test industriels sont également utilisés dans de nombreuses autres applications, notamment dans le secteur de l’automobile, du nucléaire, du bâtiment, ou de l’aéronautique par exemple.
Les tests réalisés varient selon la nature du produit à tester. Les bancs d’essai sont souvent conçus sur-mesure par les industriels et sont adaptés à chaque gamme de produits.
Quels sont les différents types de bancs d’essai hydrauliques ?
Il existe plusieurs types de bancs d’essai selon la nature et le cycle de vie du produit à tester :
- Banc de performance, ou « banc de caractérisation » : il permet de mesurer les performances hydrauliques d’un produit et d’en effectuer le réglage. Les bancs d’essais hydrauliques de performance sont utilisés pour vérifier ou définir les caractéristiques techniques d’utilisation maximum d’un produit selon différents critères : débit, pression, température, étanchéité, sensibilité, etc.
- Banc d’endurance, également appelé banc d’essai de fatigue : il permet de contrôler les caractéristiques de durée de vie et de fiabilité d’un produit. Le nombre de cycles d’essai peut atteindre plusieurs millions (débit, pression, température) dans des conditions atmosphériques climatiques variables.
- Banc de contrôle, ou « banc de validation » : il vérifie et valide les caractéristiques techniques d’un produit en phase de production. Le banc de contrôle permet de vérifier que les performances du produit répondent aux spécifications de conception avant sa commercialisation.
Les bancs d’essais hydrauliques permettent de tester les composants hydrauliques des équipements sanitaires et industriels selon les procédures en vigueur, les normes, ou les certifications.
Robinet, mitigeur, vanne, pompe, flexible, les équipements sanitaires et industriels sont testés par des organismes certifiés tels que le CSTB avant et/ou après commercialisation. Les normes et certifications apportent l’assurance que le produit répond aux critères de qualité, de performance et de sécurité.
Les essais réalisés permettent d’évaluer les caractéristiques suivantes :
- l’étanchéité,
- les performances hydrauliques et mécaniques
- le débit ;
- la résistance à l’usure ;
- les performances acoustiques
La performance d’un banc d’essai hydraulique se définit par plusieurs critères : simplicité, technologie, optimisation et fiabilité. Le déploiement de plusieurs compétences (mécanique, informatique, électroniques…) est indispensable au développement d’un banc de test pour l’industrie.
Un banc d’essai hydraulique est élaboré selon des process bien précis pour garantir l’industrialisation optimale du produit. Différentes analyses sont réalisées en amont : analyse de la valeur, analyse fonctionnelle et analyse du besoin. La conception du banc d’essai tient également compte des normes et certifications. Mise en plan, calcul de dimensionnement, simulation et choix du design sont nécessaires lors de la conception du banc de test.
Vous avez un projet ? Contactez nos experts en banc d'essais
Comment fonctionne un banc d’essai hydraulique ?
Un banc de test hydraulique peut être semi-automatique ou automatique. Un banc de test semi-automatique guide un opérateur pour réaliser les mesures, alors qu’un banc de test automatique réalise le test automatiquement et en autonomie.
Les bancs d’essais hydrauliques automatiques sont pilotés par PC via un logiciel qui enchaîne divers scénarios : température de test, position du produit par rapport à un instrument. Le logiciel relève les résultats des calculs et des mesures, puis édite les résultats dans un fichier.
Pour optimiser la performance d’un banc de test, les logiciels utilisés doivent être simples d’utilisation, et l’interface doit être intuitive et ergonomique. Dans le contexte d’un processus industriel, l’interface utilisateur qui permet de connecter une personne au banc d’essai est appelée Interface Homme-Machine (IHM).
En phase de réalisation, le montage et l’assemblage du dispositif sont effectués, avec la rédaction d’un dossier technique qui l’accompagne. Les mises au point sont élaborées afin d’assurer la qualité du banc de test hydraulique.
Les industriels bénéficient de nombreux avantages en réalisant des essais automatiques. Les tests permettent de limiter les erreurs et de réduire les tâches manuelles et chronophages. Les sociétés profitent ainsi des avantages économiques ainsi que d’une productivité optimisée.
Les bancs d’essai LF Technologies
Société experte dans le domaine de l’ingénierie de haute précision, LF Technologies conçoit et fabrique des bancs d’essais hydrauliques pour les équipements et composants sanitaires et industriels.
Les équipes LF technologies sont en mesure de concevoir un système hydraulique sur-mesure adapté à vos besoins et à votre cahier des charges. Les bancs d’essais hydrauliques permettent de réaliser tout type de tests (étanchéité, pression, performance, endurance, etc.) et garantissent le respect des normes et certifications en vigueur.
La gamme de bancs d’essais hydrauliques standards que nous proposons est modulaire et peut ainsi s’adapter à toutes les exigences de votre cahier des charges. Ergonomiques et simples d’utilisation, grâce à des IHM dédiées, nos bancs vous apportent un confort d’utilisation optimal pour :
- Contrôler la qualité en production;
- Optimiser vos produits en R&D
- Obtenir une certification selon les normes françaises, internationales ou marques de qualité
L’exactitude et la reproductibilité des résultats obtenus vous aideront à analyser le comportement de vos produits. Nos bancs d’essais s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et de certification de vos produits.
Pour le secteur de la robinetterie, de l’automobile, de l’aéronautique ou du nucléaire : nos bancs d’essai répondent aux plus hautes exigences techniques et vous assistent à chaque étape du processus de manière optimale.