À quelles température et pressions sont testés les robinets ?
Les tests de pression et de température pour les équipements de robinetterie sanitaire répondent aux normes et certifications en vigueur. La température et la pression utilisées pour tester les robinets vont dépendre de leur utilisation et de l’objectif de chaque essai.
SOMMAIRE
La robinetterie sanitaire sur banc d’essai
Confort et sécurité
Il existe différents niveaux de qualité parmi les mitigeurs, mitigeurs thermostatiques, mélangeurs et robinets simples. La qualité des tuyaux, des flexibles, des poignées et des matériaux est évidemment un critère de qualité, mais pas seulement.
Le débit et la température des robinets sont des éléments importants en termes de confort. Les équipements de robinetterie sanitaire doivent pouvoir fonctionner avec précision et en toute sécurité – en particulier vis à vis des risques de brûlure.
La robinetterie doit également être capable de résister à de nombreuses sollicitations.
Respect des normes et certifications
La mention Certification NF apposée sur les équipements de robinetterie sanitaire est un critère indispensable pour choisir ses produits. Un robinet certifié NF Robinetterie Sanitaire est la garantie d’utiliser des produits de qualité et conformes aux normes et réglementations. La marque NF Robinetterie Sanitaire garantit que les robinetteries ont été testées dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes rencontrées dans la vie quotidienne. Pour le fournisseur de robinetterie comme pour le consommateur, ces preuves de conformité sont des gages de qualité et de performance.
Pour respecter les normes et certifications de qualité, les équipements de robinetterie sanitaire sont testés sur des bancs d’essais (ou banc de test) avant et/ou après commercialisation. Ces tests permettent de mesurer les performances hydrauliques de tout type de robinets ou équipements sanitaires : robinets simples, robinets thermostatiques, mitigeurs, mélangeurs, vannes, flexibles, tuyaux…
La pression et la température utilisées pour tester les mitigeurs varient selon le type de robinet et le type de test réalisé.
Les tests de résistance à la pression
Pour tester les équipements de robinetterie sanitaire, on utilise différentes pressions qui dépendent de l’objectif de chaque essai et de l’utilisation du robinet.
Pression et débit, quelle différence ?
La pression et le débit de l’eau qui arrivent avant compteur dépendent du réseau public.
- Le débit représente le volume d’eau qui circule dans les canalisations sur un laps de temps déterminé. Exprimé en litre par seconde (L/s), litre par minute (L/mn) ou en mètre cube par heure (m3/h), le débit est proportionnel à la vitesse de circulation de l’eau et au diamètre des tuyaux, raccords, vannes et robinets.
- La pression de l’eau sanitaire correspond à la force exercée par l’eau sur la tuyauterie. Exprimée en bars, cette pression est généralement fixée à 3 bars par la compagnie des eaux. Une pression à 3 bars suffit en principe pour alimenter une maison de 2 étages.
La pression de l’eau dépend de la distance entre le réservoir d’eau et le système de robinetterie. La pression de l’eau d’une maison située par exemple en amont d’une colline sera plus faible que celle d’une maison située en aval. La plupart des sources d’approvisionnement en eau sont alimentées par gravité jusqu’à un point plus bas pour donner un débit plus fort.
Les systèmes d’alimentation gravitaires fonctionnent de la même façon que l’alimentation en eau dans votre habitation. La pression est mesurée grâce à la hauteur effective entre le réservoir et le robinet. Si les robinets se situent à deux mètres en-dessous du réservoir, il s’agit alors d’un système à basse pression (0,2 bar).
Les types de robinets
La norme NF EN 200 précise les caractéristiques et les exigences techniques applicables aux robinets simples et aux robinets mélangeurs. Elle spécifie le champ d’application des robinets selon 2 types d’alimentation :
- Type 1 : la plage de pression varie de 1 à 5 bars
- Type 2 : la plage de pression varie de 0,1 à 2 bars
Pour vérifier le fonctionnement des robinets, la pression exercée diffère selon le type de robinets. Les robinets de type 1 sont testés à 3 bars tandis que les robinets de type 2 sont testés entre 0,5 et 0,7 bars.
Vous avez un projet ? Contactez nos experts en banc d'essais
Pression et température selon le type de tests
La pression et la température utilisées pour tester les mitigeurs varient également en fonction du type de test réalisé. Les principaux tests utilisés pour la robinetterie sanitaire sont les suivants :
Test d’étanchéité
- Objectif : Repérer les fuites d’un robinet
- Pression : 16 bars en amont de l’obturateur / 4 bars en aval de l’obturateur
- Température : Inférieure à 30°C
Test de résistance à la pression
- Objectif : Vérifier la résistance mécanique du corps du robinet
- Pression : 25 bars en amont de l’obturateur / 4 bars en aval de l’obturateur
- Température : Inférieure à 30°C
Test de résistance par pressions alternées
- Objectif : Vérifier la résistance aux sollicitations par pressions alternées
- Pression : Jusqu’à 50 bars / 200 cycles
- Température : Inférieure à 30°C
Lors des tests de résistance par pressions alternées, les raccords sont soumis à une pression hydraulique interne variable donnée pendant une durée déterminée ou jusqu’à la rupture. Les raccords sont préalablement conditionnés puis maintenus pendant toute la durée de l’essai à une température spécifiée.Les robinets sanitaires étant soumis à des variations de pression importantes liées à la fermeture des autres appareils installés (électrovanne de machine à laver, clapet, etc.), le pic de pression peut atteindre 50 bars / 200 cycles à la suite toutes les secondes.
Test de performance
- Objectif : Vérifier les performances hydrauliques selon différents critères : débit, la sensibilité et la précision de réglage
- Pression : 3 bars
- Température : 15°C en eau froide / 65°C en eau chaude
Tous les tests de performance et d’endurance des robinets sont réalisés à une pression d’environ 3 bars au nominal. Ensuite, les mitigeurs subissent une variation de pression en fonction des tests à effectuer : de 2 à 4 bars dans la plupart des cas.
La température utilisée pour les tests de performance et la plupart des tests d’endurance correspond à la température réelle d’utilisation, c’est-à-dire environ 15°C en eau froide et 65°C en eau chaude.
Bon à savoir : L’arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température de réglage des systèmes de production d’eau chaude entre 55°C et 60°C afin del’imiter les risques sanitaires liés à la prolifération éventuelle de bactéries, limiter la consommation énergétique et la consommation d’eau, et limiter les risques de brûlure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tests réalisés sur bancs d’essais, découvrez notre article sur les différents points de test d’un robinet sanitaire.