Logo LF Technologies, fabricant de banc d'essai
Scanner 3D pour pièce dentée
Applications ClientsAéronautiqueScanner 3D pour pièce dentée
Application Client

Scanner 3D pour pièce dentée

Système de mesure par scannage, développé par LF Technologies. Assure la conformité et la similitude de pièces dentées. Permet une évaluation plus simple et rapide.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et services de transmission de puissance, notamment d’accouplements de haute qualité.

Fonctions principales

Objectif

Contrôler la géométrie de taillage d’une pièce dentée, afin de pouvoir détecter toute dérive et corriger les paramètres d’usinage, directement sur la ligne de production.

Problématique

Ce type de pièce est difficile à contrôler par des systèmes classiques (par exemple les machines à mesurer tridimensionnelles), et notamment en un temps suffisamment court pour être intégré sur la ligne de fabrication. De plus, lors de l’usinage, les pièces à tester sont lubrifiées et il en résulte une brillance accrue. Cela complique la mesure par systèmes optiques.

Solution et Résultat

Le banc de contrôle développé par LF Technologies est destiné à mesurer des pièces de tournage munies de dentures extérieures, et ayant un diamètre de référence intérieur, afin de contrôler :

  • Des défauts globaux (concentricité des sommets et fonds de denture, bombé des dents, etc.)
  • Des défauts locaux (rupture d’outil, circularité, etc.)

Nos équipes d’ingénieurs ont proposé un système de mesure par scannage laser haute précision et haute fréquence, allié à un logiciel d’exploitation automatique des résultats.

Les mesures sont effectuées en moins d’une minute, et automatiquement analysées de manière à éditer un rapport de résultats détaillé, associé aux paramètres de réglages d’usinage.
La pièce à contrôler est fixée sur un plateau tournant à l’aide d’un outillage spécifique adapté. Elle est scannée selon un programme choisi par l’opérateur, par un capteur laser.

L’ensemble des points scannés décrit un volume dans l’espace. C’est l’analyse des mesures par le programme qui permet d’extraire, à partir de ce nuage de points, des valeurs de concentricité, de parallélisme, de défauts de forme, etc.
Ce scanner 3D est un banc de test de contrôle intégré à une ligne de production. Il est destiné à contrôler 100% de la production.

Produits testés

Texte alternatif

Pièce mécanique dentée

Il s’agit de pièces de forme circulaire et dentées. Elles fonctionnent par engrenage avec d’autres pièces dentées.

NOTRE MODULE CLÉ POUR CE BANC DE MONTAGE ET CONTROLE Mo-A-Axe-posi-elec

Les axes de positionnement électriques permettent de positionner un outillage ou un capteur avec un contrôle précis de la position et de la vitesse. Ils peuvent être combinés pour réaliser des systèmes multi-axes, rotatifs ou linéaires.

Ces axes peuvent être contrôlés en mode positionneur, en mode trajectoire ou asservis en fonction d’une mesure.

  • Optimisation des performances
  • Précision, dynamique d’asservissement.
Multiplicateur de pression<br />
Kevin I - Conseillé Machine Spéciale

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoin

Kevin Imberte
Division Machines Spéciales

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.