Machine de flexion sur tuiles
Machine de flexion créée pour tester la résistance de tuiles à la flexion selon les normes NF EN 538 et NF EN 491. Tests de flexion également réalisables sur carrelage, faïence, plaques de verre, etc.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Notre client est le plus grand fabricant de solution de couverture et d’étanchéité pour le toit terrasse et le toit en pente.
Fonctions principales
Objectif
Concevoir un banc d’essai assurant des tests de flexion programmables jusqu’à la rupture du produit, avec mesure de la force de rupture. Les tests de flexion sont réalisés selon les normes NF EN 491 et NF EN 538.
Problématique
Réaliser une machine compacte facilitant son transport et munie d’une commande intuitive de réglage de position de départ et lancement de cycles automatiques.
Assurer une montée en force lente et contrôlée, même sur un produit fragile et quasiment pas déformable.
Solution et Résultat
Les ingénieurs de LF Technologies ont imaginé une machine compacte facilement transportable et simple d’utilisation.
Le banc de test en flexion permet de réaliser des essais de flexion sur les tuiles avec une progressivité de force optimisée jusqu’à la rupture ou jusqu’à la force programmée par l’opérateur (10 000 N. max).
L’opérateur règle l’écartement entre les deux appuis en fonction des produits à tester (tuile, carrelage, faïence, plaque de verre, etc.)
L’outillage d’appui descend en vitesse rapide jusqu’à trouver automatiquement le contact avec l’échantillon testé. Puis, une fois le contact avec le produit atteint, la force d’appui augmente progressivement selon une rampe programmable.
Le pic de force maximum atteint est mémorisé et affiché sur l’écran de contrôle.
Le banc de test en flexion peut être utilisé pour plusieurs types de produits différents en réglant l’écartement des appuis. Son utilisation est facilitée grâce au pupitre de commande intuitif positionné à l’avant du banc. La progressivité de la montée en force est idéale pour tester les matériaux fragiles et assure une mesure parfaite de la force maximum atteinte lors de la rupture.
D’autres produits peuvent aussi être testés en flexion
Produits testés
Tuiles
Les tuiles, utilisées pour couvrir les bâtiments et assurer leur étanchéité, sont souvent en terre cuite mais existent aussi en béton de ciment. Elles sont commercialisées sous plusieurs formes différentes (plates, en relief, galbées, etc).
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Banc de flexionMBF
Fonctions principales
Le banc de test en flexion permet de réaliser des essais de flexion de votre produit et/ou échantillon, avec une progressivité de force optimisée jusqu’à la rupture ou une force programmable.
La progressivité de la montée en force est idéale pour tester des matériaux fragiles tels que des tuiles, carrelages, faïence, plaques de verre, et permet une mesure parfaite de la force maximum atteinte lors de la rupture.
Mode de fonctionnement
L’opérateur règle l’écartement entre les deux appuis.
L’outillage d’appui descend en vitesse rapide jusqu’à trouver automatiquement le contact avec le produit testé. Dès que l’outil entre en contact avec le produit, la force d’appui augmente progressivement selon une rampe programmable.
La descente est effectuée jusqu’à la détection automatique de la rupture ou l’atteinte de la force maximale programmée.
Le pic de force maximum atteint est mémorisé et affiché sur l’écran.
Banc développé pour répondre à ces normes :
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Benoit Pelloquin
Division Mécanique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.