Machine d’essai de pelage pour pipeline
La machine de pelage pour tube est un ensemble autonome, muni d’une valise de transport, permettant de réaliser des tests d’arrachement du revêtement des tubes pipeline (gazoduc, oléoduc, etc.)
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Notre client est un fournisseur européen de revêtements pour les oléoducs, gazoducs et pipelines, pour diverses applications on- et off-shore, leader sur son marché.
Fonctions principales
Objectif
Tester la résistance à l’arrachement des revêtements de protection des tubes pipeline. Les revêtements doivent répondre aux exigences de différentes normes, notamment la ISO 21809 (Industries du pétrole et du gaz naturel — Revêtements externes des conduites enterrées et immergées utilisées dans les systèmes de transport par conduites) et la NF EN 12068 (Protection cathodique – Revêtements organiques extérieurs pour la protection contre la corrosion de tubes en acier enterrés ou immergés en conjonction avec la protection cathodique).
Problématique
Le banc de pelage doit être autonome et facilement transportable afin de réaliser les tests directement sur chantier.
Solution et Résultat
Les équipes d’ingénieurs et techniciens de LF Technologies ont conçu une machine de pelage spéciale destinée à évaluer la résistance à l’arrachement des tubes pipeline. Le banc peut fonctionner en toute autonomie grâce à son fonctionnement sur batterie, et peut très facilement être déplacé grâce à sa valise de transport.
La machine est munie d’une pince qui saisit l’extrémité de l’échantillon à tester. Cette pince est insérée dans un tambour enrouleur de Ø 150 mm. Les roues motrices de la machine, associées à une barrière optique, servent à maintenir en position radiale la partie arrachée de l’échantillon, sans rouleau de renvoi. Deux poulies latérales amovibles permettent de sangler la machine sur le tube, si nécessaire.
Un clavier à 4 touches permet de serrer et desserrer la pince, contrôler la rotation du tambour, ainsi que le déplacement de la machine et le cycle. Aucun outillage n’est nécessaire grâce au système de serrage automatique des étaux, mors ou pinces. L’afficheur, placé au-dessus, indique la valeur mesurée de l’effort d’arrachement en fonction de la longueur arrachée.
La partie programmation, analyse et édition des résultats, via un ticket de rapport, est incluse dans la valise de transport. L’échange de données, entre la machine et la valise, s’effectue à l’aide d’une liaison sans fil (Wi-Fi).
L’autonomie du banc de pelage lui permet de s’adapter à d’autres utilisations, comme le test de résistance à l’arrachement des revêtements de tambours de convoyage ou encore sur les chantiers marins.
Produits testés
Tubes pipeline
Les tubes pipeline sont des canalisations de diamètres importants, servant au transport à grande distance de certains fluides, comme les carburants (pétrole, fuel, etc.) ou le gaz naturel. Ils sont souvent équipés de revêtements plastiques, qui assurent entre autres une protection mécanique et une isolation thermique.
Oleoduc
Les tubes pipeline sont des canalisations de diamètres importants, servant au transport à grande distance de certains fluides, comme les carburants (pétrole, fuel, etc.) ou le gaz naturel. Ils sont souvent équipés de revêtements plastiques, qui assurent entre autres une protection mécanique et une isolation thermique.
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS
Banc de Pelage sur Tube
MPT
Fonctions principales
Le banc de pelage sur tube permet de tester la résistance à l’arrachement des revêtements de protection des tubes pipeline. La machine, en acier inoxydable est autonome et alimentée par une batterie standard. Elle enregistre l’effort d’arrachement sur une longueur d’échantillon pouvant aller jusqu’à 200 mm. Le banc de pelage pour tube est également doté d’une valise de transport avec moniteur de visualisation de la force et du déplacement, ainsi que l’impression d’un ticket rapport.
Mode de fonctionnement
La machine est munie d’une pince qui permet de saisir l’extrémité de l’échantillon à tester. Cette pince est insérée dans un tambour enrouleur de Ø 150 mm. Les roues motrices de la machine, associées à une barrière optique, permettent de maintenir en position radiale la partie arrachée de l’échantillon, sans rouleau de renvoi. Deux poulies latérales amovibles permettent de sangler la machine sur le tube, si nécessaire. Un clavier à 4 touches permet de commander le (dé)serrage de la pince, la rotation du tambour, le déplacement de la machine et le cycle.
Banc développé pour répondre à ces normes :
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Benoit Pelloquin
Division Mécanique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues par LF Technologies.