Logo LF Technologies, fabricant de banc d'essai
Machine d’essai de pelage pour pièce composite de carbone
Applications ClientsMatériauxMachine d’essai de pelage pour pièce composite de carbone
Application Client

Machine d’essai de pelage pour pièce composite de carbone

Banc de pelage en continu testant l’adhésion et optimisant le process de collage. Banc d’essai mécanique breveté ayant gagné l’award “testing” au Salon JEC America 2016.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client, le Centre Technique des Industries Mécaniques, a pour objectif d’apporter aux entreprises mécaniciennes des moyens et des compétences pour accroitre leur compétitivité, participer à la normalisation et faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie.

Fonctions principales

Objectif

Cette machine est destinée à faire des essais de pelage sur des fibres de carbone, reliées entre elles par un système de collage dont il faut évaluer l’efficacité.

Problématique

Réaliser un essai de pelage en continu d’un échantillon (bobine de composite) dans le but de tester et optimiser le process de collage.

Solution et Résultat

En partenariat avec le CETIM, LF Technologies a développé un nouveau principe de test de pelage en continu (breveté).

Le système consiste à évaluer la force de déroulement d’une bande, en tirant sur celle-ci avec un tambour asservi en vitesse, alors que l’enroulement est lui- même retenu en rotation par un autre tambour dont le couple de retenue est asservi. L’angle de décollement, mesuré par un galet, est maintenu constant par rapport à une consigne, par l’asservissement du couple de retenue.

Le phénomène utilisé est proche de celui observé lorsque que l’on déroule un rouleau de scotch, en freinant plus ou moins la rotation. Plus l’on freine le rouleau, plus de décollement se fait d’une manière plutôt tangentielle. Si le rouleau est totalement libre, le décollement se fait d’une manière quasi radiale. A cause de la fragilité en flexion des fibres de carbone, l’angle de décollement est maintenu plutôt tangentiel.

Un logiciel adéquat développé sous LabVIEW reçoit en permanence les informations de position en rotation de chacun des servomoteurs, la valeur de chacun des couples mesurés, la position angulaire du galet de mesure d’angle de décollement. Le programme permet de paramétrer les tests souhaités, d’afficher, de visualiser et de sauvegarder les courbes et les résultats d’essai.

Le banc de pelage en continu réalisé a été présenté au Salon JEC Americas en 2016 et remporté l’award dans la catégorie “Testing”.

Produits testés

ROULEAU DE CARBONE COMPOSITE

Carbone composite

Le composite est constitué en grande partie de fibres de carbone, ce matériau est très léger mais résistant. Le composite carbone peut servir à construire des moteurs de fusée, des freins d’avion ou encore diverses pièces pour l’industrie. Certaines pièces sont réalisées par bobinage et collage d’un ruban de fibres de carbone.

NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS BANC DE PELAGE EN CONTINU MPC

Le banc de pelage permet de mesurer en continu les énergies d’adhésion des composites stratifiés thermoplastiques afin de tester et optimiser le process de collage. Le principe d’enroulement et de collage d’une bande composite est une technologie de plus en plus utilisée dans le secteur industriel, car elle offre une meilleure productivité. Afin d’optimiser la qualité du collage entre les couches du composite et certains paramètres physiques tels que la pression, la température ou encore le transfert de chaleur, LF Technologies a développé un banc de pelage en continu. Ce système, très innovant, offre une grande précision d’analyse de l’adhésion interlaminaire et de la force de décollement. La machine peut être directement installée dans l’atelier de production afin d’évaluer en temps réel les paramètres d’adhésion des composites thermoplastiques.
Banc d'essai de pelage en continue

Banc développé pour répondre à ces normes :

Benoit, votre interlocuteur sur la division Mécanique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Benoit Pelloquin
Division Mécanique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues par LF Technologies.