Impacteur statique / dynamique combiné sur fuselage d’avion
L’impacteur statique/dynamique combiné réalise des chocs sur des carlingues d’avion. Un système de pointage laser et de mesure de distance facilitent les tests et offrent des résultats précis.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Fonctions principales
Objectif
Réaliser des essais d’impact sur la carlingue d’un avion “test”, à une orientation de + – 50° par rapport à l’horizontale. La machine de test doit réaliser des essais d’enfoncement quasi-statiques à force réglable et des essais d’impact dynamique à vitesse et énergie réglables, et sans rebond.
Les essais réalisés servent dans un premier temps à reproduire des déformations observées dans la réalité, afin d’estimer les critères de force, d’énergie, de vitesse des impacts qui génèrent ce type de défauts.
Dans un deuxième temps, l’équipement est utilisé pour qualifier des matériaux ou des carlingues, en leur appliquant des impacts simulant les conditions réelles d’utilisation.
Problématique
La première problématique est de pouvoir réaliser ces tests à n’importe quel endroit de la carlingue d’un avion, avec des efforts de poussée jusqu’à 80kN.
La deuxième problématique concerne les essais dynamiques, qui nécessitent un impact uniquement inertiel et passif, c’est à dire généré par la vitesse d’une masse en mouvement, sans appui actif du système.
Solution et Résultat
Nos experts ont conçu une machine capable de réaliser des impacts dynamiques et des essais d’enfoncement quasi-statiques. Le point d’impact peut être ajusté dans une fenêtre de 800 mm horizontalement et 400 mm verticalement, avec une orientation réglable.
Un impacteur sphérique guidé par un chariot réalise les impacts. L’énergie d’impact des tests dynamiques est réglable et comprise entre 50 et 500 Joules. Un vérin électrique permet de pousser cet impacteur pour réaliser des essais statiques jusqu’à 80kN.
Lors des essais dynamiques, la masse est propulsée par un servo-moteur électrique, puis lâchée juste avant l’impact pour assurer un choc passif et inertiel. Dès que l’impact est détecté par le système, le servomoteur raccroche l’impacteur pour éviter tout rebond.
Le banc de test est équipé d’un support en acier mécanosoudé afin d’épouser la forme du fuselage lors des tests. Il est fixé par de larges sangles placées autour de la carlingue, avec une mesure et un contrôle de serrage de ces sangles.
Des options de pointage laser et de mesure de distance relative sont disponibles afin de faciliter la précision du positionnement de l’impact et des mesures.
L’impacteur statique dynamique s’adapte à différents diamètres de fuselage (4 à 6 m) grâce à des patins réglables.
Les mesures sont réalisées automatiquement par PC grâce à un logiciel spécial, conçu pour cette machine uniquement. Une télécommande est disponible pour piloter le serrage des sangles et l’orientation de l’impacteur sans l’aide du PC.
L’impacteur dispose d’un boîtier flottant équipé d’un arrêt d’urgence afin d’assurer la sécurité de l’opérateur.
Produits testés
Carlingue d’avion
Essai d’impact sur carlingue d’avion
Les essais réalisés servent à reproduire des déformations, afin d’estimer les critères de force, d’énergie, de vitesse des impacts qui génèrent ce type de défauts.
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Impacteur Statique Dynamique combiné
MCI
Fonctions principales
L’impacteur statique/dynamique combiné permet d’effectuer des essais de chocs dans toutes les orientations (horizontale ou verticale). Les chocs sont générés par un bélier linéaire, propulsé par un servomoteur électrique. La mesure de position et de vitesse par rapport à l’objet impacté permet de mesurer l’énergie potentielle du choc et l’énergie absorbée par l’échantillon.
La position et l’orientation de l’impact sont réglables et motorisées.
Ce banc permet aussi de réaliser des essais statiques en compression jusqu’à 80 kN.
Mode de fonctionnement
La machine est accrochée à un support d’essai ou directement sur l’élément à tester. Cet accrochage est réalisé par un système de sangles à serrage asservi automatique qui permet d’éviter l’emploi d’un portique de grandes dimensions (test sur un avion par exemple).
L’utilisateur règle la position et l’orientation de l’impacteur. Le banc d’essai recherche automatiquement une position de contact. L’impacteur est ensuite propulsé à vitesse régulée sur le produit/l’échantillon. L’impacteur est automatiquement rattrapé pour éviter les chocs après rebond.
La position différentielle impacteur/cible est mesurée par mesure laser.
Banc développé pour répondre à ces normes :
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Benoit Pelloquin
Division Mécanique
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