Centre d’usinage pour seuils de porte
Le centre d’usinage 3 axes réalisé par LF Technologies réalise de façon automatique l’usinage de trous et le fraisage sur des profilés en aluminium, tels que des dormants ou seuils de porte.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Notre client est un grand fabricant d’ouvertures pour le bâtiment.
Fonctions principales
Objectif
Réaliser un usinage automatique de trous et fraisage sur profilés ALU (dormants et seuils de portes).
Problématique
Réaliser une machine d’usinage 3 axes qui soit très simple à programmer et à utiliser, facilement contrôlable par tout type d’opérateur, y compris par des non usineurs.
La machine doit être conçue pour limiter tous les temps morts (changement d’outil, fixation de la pièce, etc.)
Solution et Résultat
La solution technique apportée par les équipes de LF Technologies a été de développer un centre d’usinage constitué de plusieurs broches amovibles, chacune d’entre elles comportant un outil différent pour l’usinage, afin d’effectuer des perçages de diamètres différents et adaptés à chaque profilé, sans changement d’outils.
Le profilé à usiner est posé manuellement sur un support amovible, muni d’un dispositif de positionnement précis et d’un verrouillage automatique commandé par l’opérateur. La machine est équipée d’un détecteur optique permettant le recalage automatique des programmes d’usinage par rapport à l’extrémité du profilé.
La machine est également équipée d’une commande numérique en 3 axes (X, Y et Z) qui réalisent 3 mouvements :
- Le profilé est fixé à un chariot se déplaçant sur un support à double rail pour une course de 3 m, ce mouvement est appliqué par une vis à billes à écrou tournant (axe X) ;
- Un châssis fixe, situé à mi-longueur, reçoit un cadre rigide à plan vertical et mouvement horizontal. Ce cadre coulisse sur deux guidages linéaires de précision et est entraîné par vis à billes à axe horizontal (axe Z) ;
- Un autre cadre à plan vertical et mouvement vertical coulisse sur le précédent cadre à mouvement horizontal. Il est entraîné par deux vis à billes synchronisées à axe vertical (axe Y).
En fonction de l’application programmée par l’opérateur, les électro broches effectuent l’usinage du profilé aluminium, avec la possibilité de réaliser des mouvements en X, Y, Z. Le centre d’usinage est doté de 2 logiciels qui indiquent la position des outils en X, Y, Z, et qui permettent aussi de mémoriser en illimité différents programmes d’usinage. Ces logiciels de programmation sont très simples d’utilisation et intuitifs, comme demandé par le client.
Produits testés
SEUIL DE PORTE
Le dormant, ou bâti, est l’encadrement de la porte fixé dans le mur qui a pour objet de soutenir l’ouvrant. Un seuil de porte est la traverse basse de l’encadrement de la porte, ayant pour but de protéger l’intérieur d’une pièce des infiltrations extérieures.
NOTRE MODULE DE TEST CLÉ POUR CE Centre d’usinage pour seuils de porte Mo-A-brid
Les modules de bridage assurent le maintient en position des pièces sur la machine. Nos modules de bridage sont conçus sur mesure en fonction des spécifications de votre application.
Choix de la technologie de bridage adaptée aux spécificités de chaque application.
- Commande pneumatique
- Commande hydraulique
- Commande électrique
Banc développé pour répondre à ces normes :
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoin
Kevin Imberte
Division Machines Spéciales
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.