Banc de pression statique et cyclée
Banc de test de pression statique et cyclée pour vos essais d’étanchéité sur robinetteries et accessoires de douches.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Notre client étudie et fabrique de la robinetterie et accessoires sanitaires.
Fonctions principales
Objectif
Faire des essais d’étanchéité en pression statique et en pression alternée sur des robinetteries et accessoires de douche.
Le banc doit être capable de réaliser les essais suivants :
- pression statique 16, 25, 35 et 100 bars.
- pression alternée de 8 à 50 bars avec une fréquence de 1 Hertz.
Problématique
La norme NF077 – Doctech 3 comporte des essais de coups de bélier dont les caractéristiques sont strictes (cf. graphique) :
- Montée très rapide en pression (de 5 à 50 bars en 0,15 s)
- Grande précision d’asservissement de pression (2%)
Divers systèmes existent, notamment le multiplicateur de pression pneumatique, permettant des élévations de pression rapide mais très peu précise.
Solution et Résultat
L’équipement proposé est un banc autoporteur composé d’un évier de récupération, d’un capotage, d’un circuit hydraulique, d’un générateur de pression cyclée et statique et d’une unité de commande.
Le banc est raccordé au circuit d’alimentation d’eau. La pression du circuit de raccordement permet de purger de l’air du circuit.
Le banc est équipé d’un système de mise en pression réalisée par un piston plongeur motorisé qui vient comprimer l’eau du circuit. Le déplacement du piston du générateur de pression donne une mesure de volume. Une variation brutale de cette mesure de volume permet de détecter une fuite ou un éclatement.
Afin d’assurer la précision et la vitesse d’exécution, le piston plongeur est, dans ce cas, directement commandé par le variateur, la boucle de régulation est beaucoup plus courte. L’asservissement est basé sur des cycles d’auto-apprentissage et la course du piston en fonction de la pression. Le logiciel de commande applique des correctifs pour assurer la bonne pression et vitesse de montée en pression.
Le produit testé est raccordé aux piquages prévus en façade. Des vannes manuelles permettent d’alimenter ou de mettre à l’air le produit.
Un système de capotage muni d’un interrupteur de sécurité vient couper la mise en pression si le capot n’est pas fermé. La sécurité de l’opérateur est ainsi assurée.
Produits testés
Robinet thermostaitque
Collecteur d'alimentation
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Banc de test de Robinets – pression statique et cyclée HydroShock
Fonctions principales
Ce banc de test de robinetterie est destiné à tester l’étanchéité et de résistance en pression de robinetteries et accessoires de robinets (flexibles).
Le banc peut réaliser des tests en pression statique, jusqu’à l’éclatement et des tests de pression alternée pour simuler des coups de bélier.
Mode de fonctionnement
Le produit testé est raccordé aux piquages prévus en façade. Des vannes manuelles permettent d’alimenter ou de mettre à l’air le produit.
Le banc est équipé d’un système de mise en pression réalisée par un piston plongeur motorisé qui comprime l’eau du circuit. Le déplacement du piston du générateur de pression donne une mesure de volume. Une variation brutale de cette mesure de volume permet de détecter une fuite ou un éclatement.
Le système est équipé d’un système d’auto-apprentissage qui assure un réglage automatique des paramètres des cycles de pression, qui optimise la forme du cycle de pression sans aucune intervention de l’utilisateur.
La zone de test est équipée d’un capot transparent disposant d’un interrupteur de sécurité coupant la mise en pression (ou l’empêchant) si le capot n’est pas fermé.
Banc développé pour répondre à ces normes :
NF077 – Doctech 3
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Aurélien Cottin
Division Hydraulique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.