Logo LF Technologies, fabricant de banc d'essai
Banc de fatigue pour balles
Applications ClientsEquipement SportifsBanc de fatigue pour balles
Application Client

Banc de fatigue pour balles

Pupitre de pilotage de vérin permettant, une fois intégré à un dispositif de fatigue, de tester en fatigue des matériaux ou produits.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est un Institut Universitaire de Technologie (IUT) situé dans le grand ouest.

Fonctions principales

Objectif

Réaliser des tests de fatigue sur des matériaux composites, permettant de reproduire des sollicitations mécaniques représentatives des conditions d’utilisation réelles.

Problématique

Le dispositif de test de fatigue doit être innovant et adapté aux matériaux à tester. De plus, le système doit être modulaire et évolutif afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités selon l’avancement des recherches du client sur le comportement mécanique des composites, en couplage avec la température et l’humidité.

Le système doit pouvoir être piloté selon des profils de position ou de force complexes.

Solution et Résultat

LF Technologies propose un dispositif comprenant deux vérins électriques, deux capteurs de force ainsi qu’un pupitre de commande. Chaque axe est piloté indépendamment, soit en manuel, soit selon une trajectoire programmée. De plus, chacun des axes est équipé d’un moteur linéaire ou brushless, piloté par un variateur.

Le PC intégré est doté d’un logiciel spécifique qui permet de visualiser et contrôler les mesures, actionneurs et variateurs (position ON/OFF, recherche de zéro, etc.), d’effectuer le cyclage automatique selon une trajectoire programmée, de sauvegarder les mesures effectuées lors d’un test et d’étalonner les mesures. Le pilotage des mouvements manuels ou selon une trajectoire programmée est réalisé via une consigne de vitesse analogique, et la position est mesurée par un retour codeur. La mesure de force est assurée par un capteur traction/compression.

La programmation des trajectoires complexes de position ou de force est faite simplement à partir de fichiers tableurs, qui peuvent être issus de mesures réalisées en conditions réelles.

Ce dispositif de pilotage peut être utilisé seul ou bien intégré à un banc d’essai d’endurance mécanique, afin de tester la durée de vie en fatigue d’un produit ou matériau. Il est implanté en laboratoire de Recherche & Développement.

Produits testés

Balle de tennis Testé

Matériaux composites

Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux constituants différents permettant de former un matériau aux performances globales améliorées. Les matériaux composites sont constitués d’une ossature, assurant sa tenue mécanique, ainsi que d’une matrice, un matériau constitué de plastique, de métal ou de céramique.

Test de fatigue sur balle de tennis

LF Technologies conçoit et fabrique des bancs de tests ou machines spéciales de production sur mesure selon votre cahier des charges. Découvrez ce pupitre de pilotage de vérin, pouvant être utilisé en autonomie ou bien couplé à un dispositif de fatigue afin de tester tous produits ou matériaux en endurance.
Benoit, votre interlocuteur sur la division Mécanique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Benoit Pelloquin
Division Mécanique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.