Logo LF Technologies, fabricant de banc d'essai
Banc de contrôle de thermostats
Applications ClientsRobinetterieBanc de contrôle de thermostats
Application Client

Banc de contrôle de thermostats

RobinetterieChauffage Sanitaire

Le banc de contrôle de thermostats contrôle en simultané les rampes de chauffe et de refroidissement de thermostats mécaniques. Il réalise des tests selon la norme norme NF EN 257.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client est une entreprise française spécialisée dans la conception et fabrication de solutions de confort thermique, leader sur son marché en Europe.

Fonctions principales

Objectif

Contrôler sur plusieurs thermostats simultanément, les seuils de température lors de la montée et de la descente en température.

Problématique

Le banc de contrôle doit pouvoir contrôler jusqu’à 10 thermostats en même temps et le circuit hydraulique doit être en boucle fermée. Le système doit permettre de régler des rampes de montée et de descente en température optimisées, suffisamment douces pour obtenir une mesure précise de la température de basculement et suffisamment rapides pour permettre un test rapides des thermostats sur un grand nombre de cycles.

Solution et Résultat

Les équipes de LF Technologies ont conçu une boucle d’essai en température cyclée, pouvant contrôler les rampes de chauffe ou de refroidissement de 10 thermostats mécaniques en simultané. Le banc réalise des tests selon la norme NF EN 257 (Thermostats mécaniques pour appareils à gaz). Ce banc permet à l’opérateur de réaliser des séries de cycles programmables via un PC, sur lequel les valeurs de basculement des thermostats sont automatiquement archivées sous forme d’un tableur Excel exploitable.

Le logiciel va également lister les défauts identifiés lors du test (rebords, plages de température hors tolérance, etc.).

Le circuit hydraulique, pressurisé à environ 1 bar, contient un très faible volume d’eau (≈ 3 l.) pour optimiser l’inertie thermique, et un circulateur est présent dans le circuit afin de garantir l’homogénéité de la température. Un réchauffeur permet la chauffe, tandis qu’un échangeur et un groupe froid assurent le refroidissement de la boucle d’essai. Le circuit fermé présente l’avantage d’éviter toute projection d’eau chaude.

La boucle d’essai en température cyclée peut également s’adapter au contrôle et au test de thermostats électroniques ou encore de sondes de température PT 100.

Produits testés

Texte alternatif

Thermostat mécanique

Les thermostats mécaniques sont des dispositifs permettant un contrôle en température de systèmes automatisés. Ils permettent d’établir ou non un contact quand la température mesurée dépasse un seuil.

NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Banc d’essai de cyclage de température pour thermostats THERMOSWITCH

Banc d’essai de cyclage en température pour thermostats/sondes de température. Le banc d’essai de cyclage contrôle les rampes de chauffe ou de refroidissement

Le banc permet un contrôle simultané de rampe de chauffe et de refroidissement de 10 thermostats mécaniques. Il permet de faire des séries de cycles programmables par PC.

La température de basculement des thermostats est indiquée automatiquement à la montée comme à la descente pour chaque thermostat.

Les valeurs de basculement des thermostats sont archivées sous forme de tableau exploitable sur Excel.

Un écran permet la visualisation des pentes de température et l’état de chaque thermostat, ainsi que celle d’un tableau des valeurs de basculement enregistrées.

Banc de contrôle de thermostats

Banc développé pour répondre à ces normes :

Aurélien, votre interlocuteur sur la division Hydraulique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Aurélien Cottin
Division Hydraulique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.