Banc d’épreuve et de tenue en pression de pompe de circulation
Test de pression sur circulateur de chaudière. Banc d’essai pour tenue en pression, test de fuite et crash test. Découvrez nos études de cas.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Fonctions principales
Objectif
Permettre la réalisation d’un banc d’épreuve de tenue en pression sur toute la gamme de circulateurs fabriquée par notre client. Le banc doit pouvoir réaliser 3 tests :
- crash test (rupture du produit)
- tenue en pression
- tests de fuites après retour client.
Problématique
Conception et réalisation d’un banc permettant de réaliser des essais de résistances à la pression sur des circulateurs de chaudières et sur des ensembles hydrauliques, avec un contrôle fin de la pression selon des profils de pression paramétrables. Une vigilance particulière est apportée à l’aspect sécurité.
Solution et Résultat
La zone de test est positionnée sur un châssis recevant l’évier qui récupère les écoulements de liquide. L’échantillon à tester est raccordé au centre de l’évier.
Le corps de pompe testé est inséré dans un circuit fermé. Pour générer une montée en pression, selon une rampe programmée, un piston plongeur s’enfonce dans le circuit pour en réduire le volume et faire monter la pression via un asservissement sur un capteur de pression.
La pompe (circulateur) devant subir un test jusqu’à destruction n’est pas alimentée électriquement.
Pour assurer la protection des opérateurs en cas de rupture du produit, la zone de test est munie de carters et portes polycarbonate. Un pressostat de sécurité empêche une pression supérieure à 3.5 bar lorsque les portes sont ouvertes et verrouille les portes lorsque la pression est supérieure au seuil du pressostat. Un bouton d’arrêt d’urgence et un watchdog permettent l’arrêt immédiat du test.
Les données de pression mesurées pendant les phases de test sont sauvegardées au format tableur dans un fichier texte. Elles sont facilement exploitables sous logiciel de type Excel.
Le banc d’épreuve et de tenue en pression permet de caractériser le produit pour détecter des fuites et mesurer sa pression d’éclatement, jusqu’à 60 bar. Le client peut ainsi améliorer son produit en fonction des résultats obtenus.
Produits testés
Circulateurs de chaudières
Essai crash test sur circulateurs de chaudières
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Aurélien Cottin
Division Hydraulique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.