Banc d’endurance pour étriers équestre
Banc de test pour étrier d’équitation. Essai de fatigue en traction pour le développement et le suivi de production produit. Estimation de la durée de vie des étriers.
LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES
Fonctions principales
Objectif
Concevoir un moyen de laboratoire pour la qualification des étriers, afin de mesurer leur courbe de déformation et tester l’évolution de cette déformation lors de tests de fatigue.
Problématique
Le banc de fatigue doit pouvoir réaliser à la fois des tests de traction à vitesse lente mais aussi des tests de fatigue, à force et déplacement contrôlé, à fréquence élevée.
Solution et Résultat
Le banc conçu et réalisé par nos ingénieurs est destiné à tester des pièces en traction, selon des cyclages lents (essais de traction de 4 à 7000 mm/min) ou rapides (essais de fatigue à 10 Hz).
Un vérin de traction, fixé au bâti, tire sur l’étrier à tester, lui-même accroché à un outillage fixé au bâti. Ce vérin est développé spécifiquement pour l’application et permet un contrôle précis en position, force et vitesse, pour les cyclages lents ou rapides, et comporte une mesure de force intégrée.
La machine de fatigue est contrôlée par un logiciel spécifique développé “sur mesure” par nos programmeurs. Le logiciel permet de réaliser des cyclages “lents” de traction et des cyclages “rapides” de fatigue. Il affiche les mesures de force, position, fréquence, nombre de cycles. Il affiche aussi les courbes forces/déplacements et autorise la sauvegarde des mesures de tests.
Pour assurer la sécurité de l’opérateur, en cas de rupture de l’échantillon testé, l’enceinte de test est munie de parois latérales et d’une porte en verre. L’appui sur un bouton d’arrêt d’urgence provoque l’arrêt immédiat du fonctionnement de la machine.
Le banc d’essai permet d’estimer la durée de vie en fatigue de l’étrier. Les essais de fatigue caractérisent la capacité de l’étrier à résister à une sollicitation cyclique pour reproduire au mieux les conditions d’exploitation.
Produits testés
Etriers de chevaux
Etriers de chevaux
Essai de fatigue en traction sur étriers
Le banc d’essai permet d’estimer la durée de vie en fatigue de l’étrier. Les essais de fatigue caractérisent la capacité de l’étrier à résister à une sollicitation cyclique pour reproduire au mieux les conditions d’exploitation.
NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Banc de Fatigue en Traction Compression
MFTC
Fonctions principales
Les machines d’essais permettent d’estimer la durée de vie en fatigue de composants et/ou de produits finis. Les essais de fatigue caractérisent la capacité d’un matériau ou d’un produit à résister à une sollicitation cyclique pour reproduire au mieux les conditions d’exploitation de la pièce.
Le banc de fatigue en traction/compression permet de tester des pièces en traction/compression, selon des cyclages lents ou rapides (essais de fatigue).
Mode de fonctionnement
Après avoir positionné la pièce à tester, l’utilisateur défini un programme de tests en compression ou traction, constitué d’un enchaînement de blocs de fonctions.
Chaque fonction effectue des cycles trapézoïdaux ou sinusoïdaux contrôlés en force ou en position à une fréquence réglable.
Le test en compression/traction est arrêté automatiquement en cas de rupture de la pièce testée.
Banc développé pour répondre à ces normes :
Vous avez un projet ?
Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins
Benoit Pelloquin
Division Mécanique
Autres applications du secteur
Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues et réalisées par LF Technologies.