Logo LF Technologies, fabricant de banc d'essai
Banc d’endurance pour abattants de WC
Applications ClientsRobinetterieBanc d’endurance pour abattants de WC
Application Client

Banc d’endurance pour abattants de WC

Ce banc d’endurance teste la durée de vie et la résistance en fatigue des abattants WC selon la norme NF D 12-207.

LA SOLUTION APPORTÉEPAR LF TECHNOLOGIES

Notre client, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d’accompagner l’innovation dans le domaine de la construction. Cette mission s’accomplit au travers de ses activités : la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances.

Fonctions principales

Objectif

Etude et réalisation d’un banc d’endurance d’abattant WC selon la norme NF D 12-207 (Appareils sanitaires – abattants WC – Essai d’endurance)

Problématique

Réaliser un moyen de test compact pouvant supporter “N” cycles d’endurance et ayant un niveau sonore le plus faible possible.

Solution et Résultat

La pièce à contrôler (lunette + couvercle) est fixée sur une platine constituant ainsi un outillage. Celui-ci simule l’accroche sur une cuvette WC.

La lunette est posée en butée, à l’avant, sur 4 chandelles équipées de détecteur de choc permettant une évaluation de l’évolution du choc.

Le jeu axial de l’abattant est mesuré par un vérin pneumatique et un capteur de déplacement. La force d’appui des vérins peut être réglée par le régulateur de pression.

Un bras de relevage relève l’abattant à un angle donné et s’escamote avant la chute. Un bras d’appui permet de forcer la descente de l’abattant à une force donnée.

Un système de détecteurs optique permet de détecter l’instant de fermeture de la lunette ou du couvercle, et de mesurer ainsi le temps de chute.

Le banc d’endurance est piloté par un automate interne permettant le fonctionnement de base sans PC.

La zone de test est recouverte d’un capot transparent sécurisant le poste pendant les essais en température (jusqu’à 50°C) et limitant le niveau sonore.

Le banc d’endurance mécanique pour abattant WC à de nombreux avantages :

  • nombre de cycles de test quasiment illimité
  • chauffe programmable de l’enceinte de la température ambiante
  • réduction du bruit par isolation phonique.

Produits testés

Abattants WC testé

Abattants WC

L’abattant WC est constitué d’une lunette et d’un couvercle et a pour but d’améliorer le confort, l’esthétique et l’hygiène.

NOTRE BANC DE TEST CLÉ POUR CES ESSAIS Banc de test d’endurance sur Abattants de WC LIFE12-207

Le Life12-207 est un banc permettant de réaliser des tests d’endurance sur des abattants de WC quelle que soit leur forme, que ce soit des abattants simples (lunettes seules) ou doubles (lunettes + couvercles).

Les essais sont réalisés pour répondre à la norme NF D 12-207 (Appareils sanitaires – abattants WC – Essai d’endurance).

Essai en température

Le modèle Life12-207T est en plus équipé d’un module de régulation de température de l’enceinte de test.

L’ensemble, pour des raisons de sécurité et de réduction de bruit, est recouvert d’un capot transparent. Ce capot est étudié pour servir de caisson permettant des essais en température jusqu’à 50° C.

Banc de test d'endurance sur Abattants de WC -Life12-207

Banc développé pour répondre à ces normes :

Banc endurance pour abattants WC

La société LF Technologies a conçu un banc de test d’endurance pour abattants de WC. Un logiciel pilote l’ouverture et la fermeture de l’abattant sur un nombre de cycle quasiment illimité. Les mesures relevées de jeu axial, de force et de position sont enregistrées dans un fichier pour analyse.
Benoit, votre interlocuteur sur la division Mécanique chez LF Technologies

Vous avez un projet ?

Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins

Benoit Pelloquin
Division Mécanique

Autres applications du secteur

Découvrez les autres bancs d’essais et machines spéciales conçues par LF Technologies.